Rechercher

L’eau de ma piscine est verte, que dois-je faire ?

Si l’eau de votre piscine est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin. Afin de retrouver une eau saine et pouvoir à nouveau profiter pleinement de votre piscine, il est important d’éliminer les algues. La présence de ces algues est due à un déséquilibre de l’eau : un taux de PH trop bas ou trop élevé, un changement des conditions météorologiques, un temps de filtration ou un taux de chlore insuffisant…


Étape 1 : Analyser votre eau

L’eau de votre piscine doit remplir les conditions suivantes :

pH : 7,0-7,4

TAC : 80-120 ppm

Température : 6-34°C


Pour vérifier ces conditions vous pouvez analyser votre eau à l’aide de bandelettes d’analyse (disponible en magasin) ou d’un testeur électronique. Si les taux obtenus, ne sont pas corrects, il est important de les ajuster avant de réaliser le traitement spécifique contre les algues, sans quoi il ne sera pas efficace.


Étape 2 : Faire un traitement chlore/brome/oxygène choc

Afin de tuer les algues présentes dans votre bassin, vous devez réaliser un traitement choc adapté à votre traitement habituel (brome choc/chlore choc/oxygène choc). Exemple : chlore choc si vous utilisez un traitement au chlore. Pour effectuer le bon dosage, vérifiez les indications présentes sur l’étiquette du produit ou demandez conseil à votre pisciniste. Avant d’ajouter le traitement choc, mettez en marche votre filtration durant 48/72 heures. Le système de filtration aide au bon fonctionnement du traitement. Si la filtration est coupée, vous risquez de couper l’effet du traitement, abimer votre liner et devoir tout recommencer à zéro.

PS : Baignade déconseillée pendant 1 jour.

Étape 3 : Nettoyez votre piscine

Une fois le chlore choc réalisé, pour optimiser votre résultat, nettoyez correctement votre piscine. Il est important de nettoyer les parois, le fond du bassin ainsi que la ligne d’eau. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser une brosse de parois et non votre robot (électrique ou hydraulique). En effet, dû à la forte concentration du traitement utiliser votre robot de piscine risque de l’endommager. Une fois le nettoyage effectué, laver et rincer votre filtre à sable.

Étape 4 : Ajoutez du floculant

72h après la réalisation de votre traitement choc, vous devriez voir une amélioration de la qualité de votre eau. Cependant, le résultat n’est probablement pas encore parfait, car la présence de quelques résidus doit rendre votre eau trouble. Afin de clarifier l’eau vous pouvez utiliser un floculant adapté à votre filtre et laissez votre filtration en marche pendant 24h. Pour effectuer le bon dosage, vérifier les indications présentes sur l’étiquette du produit ou demander conseil à votre pisciniste.

ATTENTION : Adaptez le type de floculent en fonction de votre système de filtration.


Étape 5 : Profiter de votre piscine

Une fois ces 4 étapes effectuées contentieusement, vous devriez avoir retrouvé une eau saine et limpide. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre piscine.

Bonne baignade !



En savoir plus


Comment utiliser mon robot de piscine électrique ?


Piscine/RSE : Un lien possible ?


Reconditionnement ou occasion, cherchons la différence:


19 vues0 commentaire