Rechercher

Piscine/RSE: Un lien possible ?

Dernière mise à jour : juil. 15


Auriez-vous pu imaginer que la RSE et le secteur de la piscine deviennent complémentaires ?




Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?


La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou autrement appelé Responsabilité Sociale des Entreprises consiste à intégrer des préoccupations sociales/environnementales de manière volontaire.

Ces préoccupations rentrent dans le cadre de leurs activités commerciales et dans leurs relations avec les tiers.


En d'autres termes, "de quelle manière les entreprises jouent-elles un rôle autour des enjeux du développement durable".


A qui s'adresse la RSE ?


Cette nouvelle norme s'adresse à n'importe quel type d'entreprise. En aucun cas la taille, le secteur d'activité ou encore le statut ne remettent en cause celle-ci.


La réglementation impose-t-elle la RSE aux entreprises ?


Actuellement, nous ne pouvons dire que la RSE est obligatoire pour une entreprise. Aucune loi, ni aucun décret ne contraignent une entreprise à mettre en place des mesures liées à cela.


Pourquoi opter pour la RSE ?


La RSE devient de plus en plus présente au sein des différents marchés.

Cette dernière est un atout majeur afin d'accélérer la rentabilité d'une entreprise, mais également de fidéliser ses salariés ainsi que sa clientèle. S’investir dans les enjeux environnementaux et sociaux valorise l'image d'une entreprise, ce qui permet de séduire le consommateur français. Enfin, s'investir dans la RSE est une clé pour accéder à de nouveaux marchés.


En quoi Le Local Piscine joue-t-il un rôle dans la RSE ?


Le Local Piscine est une entreprise qui contribue à l'économie circulaire de par son activité. En effet, elle collecte du matériel de piscine obsolète afin de réduire au maximum de nombre de déchets électroniques et pastiques (1 million de tonnes par an). L'entreprise reconditionne ensuite ces produits afin de leur donner une seconde vie.

Toute pièce changée sur l'ensemble des produits est recyclée.

Intégrer des préoccupations sociales et environnementales sont des valeurs incontournables de cette entreprise. Mener une politique RH ambitieuse est un des objectifs premiers au sein du Local Piscine.

De plus, d'après la norme ISO 26000, qui définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions (1. La gouvernance de l'organisation, 2. Les droits de l'homme, 3. Les relations et conditions de travail, 4. L'environnement, 5. La loyauté des pratiques, 6. Les questions relatives aux consommateurs, 7. Les communautés et le développement local), Le Local Piscine se réfère à celles-ci afin de contribuer au mieux à cette démarche.


Est-il possible d'allier la RSE avec une entreprise du secteur de la piscine ?


Le marché de la piscine n'étant pas un secteur des plus écologiques (grande consommation d'eau/électricité, utilisation de produits chimiques ...), il est dans le devoir des entreprises de répondre au maximum aux 7 questions définies par la norme ISO 26000.

Du fait que ce marché ne réponde pas directement aux normes environnementales, les attentes des consommateurs concernant l'implication des entreprises dans une démarche RSE sont en hausses.

Nous pouvons donc affirmer qu'il est possible d'allier la RSE avec le secteur de la piscine.


Reconditionner du matériel de piscine n'était pas quelque chose d'existant.

Le Local Piscine est le premier acteur du reconditionnement positionné sur le marché de la piscine.

Qu'attendez-vous pour nettoyer votre piscine de manière plus responsable ?





50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout