Rechercher

Avantages et inconvénients d'un robot de piscine électrique:

Dernière mise à jour : 30 mai

Le robot de piscine électrique est le robot le plus prisé des détenteurs de piscine. Ce dernier séduit par son autonomie et son intelligence. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de ce nettoyeur de piscine?


1. Avantages du robot de piscine électrique

  • Ne dépend pas de la filtration: à l’inverse des autres types de robots, le robot de piscine électrique est totalement indépendant du système de filtration (pompe et filtre). Il suffit donc de brancher le nettoyeur électrique à une prise de courant afin de le faire fonctionner, ce qui évite le système hydraulique plus contraignant.

  • Différentes finesses de filtrations: le robot de piscine électrique comporte différentes capacités de filtration, en effet il existe plusieurs types de filtres sur ce type de robot allant des débris les plus importants (feuilles, insectes, …) aux plus petits (sable, poussière, …). Ce système permet d’éviter l’encrassement de votre filtre de piscine.

  • Programmable: à l’aide du boitier de commande il est possible, selon le modèle, de programmer le robot afin de sélectionner le cycle voulu (fond seul, fond/parois, fond/parois/ligne d’eau). De plus, votre robot est capable, selon son intelligence et son modèle, d’optimiser son nettoyage, c’est-à-dire de mémoriser la forme de votre bassin, d’éviter les obstacles, de passer une seule fois au même endroit, …

  • Cycles de nettoyage rapide: un robot de piscine électrique propose des cycles de nettoyages rapides dus à une fonction de calcul automatique d’optimisation du nettoyage du bassin (selon les modèles) mais également, certains robots proposent différentes durées de cycles (1h, 1h30, 2h, …).

  • Se déplace horizontalement et verticalement

  • Équipé de différents outils de nettoyage tels que des brosses à l’avant et à l’arrière, il aspire, il brosse, il gratte toutes les impuretés du fond de la piscine, des parois et de la ligne d’eau. Le nettoyage d’un robot de piscine électrique est plus complet que celui d’un autre robot.



2. Inconvénients du robot de piscine électrique

  • Un appareil électrique: les robots électriques contiennent des composants électroniques (cartes mères, condensateurs, moteurs de déplacement et d'aspiration), pour préserver sa longévité, il est important de retirer le robot de la piscine une fois le cycle de nettoyage terminé afin d’éviter de compromettre l’étanchéité et que les composants électroniques soient endommagés.

  • Le prix: le prix d’un robot électrique est généralement plus élevé que celui d’un autre type de robot dû à la complexité des pièces présentes dans le robot.



En savoir plus

Comment utiliser mon robot de piscine électrique ?

Piscine/RSE : Un lien possible ?

Reconditionnement ou occasion, cherchons la différence:

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout