Rechercher

Hivernage passif, 8 étapes à suivre pour la remise en route de votre piscine :

Les beaux jours reviennent, il est grand temps de remettre en eau votre bassin. L’ouverture de votre bassin s’effectue entre les mois de mars et de mai afin que la température de l’eau varie entre 12°C et 15°C pour éviter la prolifération des algues et ainsi facilité son nettoyage. Voici les 8 étapes à suivre avant de pouvoir vous baigner dans une eau claire :


Étape 1 : Retirer les éléments placés dans l’eau pendant l’hiver


Commencez par retirer la bâche d’hivernage, la bâche à barre ou la couverture automatique. Passez ensuite au nettoyage de cette bâche puis au séchage avant de la ranger soigneusement dans un endroit sec et protégé.

Assurez-vous maintenant de retirer tous les accessoires d’hivernage tels que les flotteurs et les bouchons.


Étape 2 : Remettre les éléments retirés pendant l’hiver


Au moment de l’hivernage de votre piscine, vous avez dû retirer certains accessoires tels que les échelles, tremplins, glissades, … Il est préférable de les remettre en place à cette étape de l’ouverture de votre bassin puisque celle-ci est plus facile à réaliser avec une piscine vide.


Étape 3 : Le remplissage de votre bassin


Avant d’ajouter de l’eau à votre piscine, assurez-vous que le trop-plein est bouché. Ensuite, vous pouvez commencer à rajouter de l’eau fraîche à l’aide de votre tuyau d’arrosage jusqu’aux 2/3 des skimmers.


Étape 4 : Remise en route du système de filtration


Avant le redémarrage, replacez les drains de la pompe et du filtre retirés à l’hivernage. Vérifiez les joints de tous vos appareils et changer ceux qui sont endommagés (s’ils sont fissurés ou qu’ils laissent des traces noires sur vos doigts).

Ouvrez ensuite la valve de retour, réglez les valves multivoies en position vidange, replacez le purgeur d’air, la fenêtre de visualisation et le manomètre.

Allumez le disjoncteur, puis allumez la pompe. Attendez que la pompe soit amorcée, puis si vous possédez des valves multivoies, passez en position filtre.


Étape 5 : Le nettoyage du bassin


A l’aide de votre brosse de piscine, frottez le fond et les parois de votre bassin. N’oubliez pas de nettoyer également la ligne d’eau, les projecteurs ainsi que les skimmers. Laissez l’eau se stabiliser pendant quelques minutes avant de passer le balai manuellement (et non un robot de piscine) afin de vous débarrasser des impuretés. Cette action permet d’envoyer les impuretés directement dans les égouts sans passer par le filtre.


Étape 6 : Analyse de l’eau


Pour cette étape vous avez la possibilité d’utiliser des languettes d’analyse ou de vous rendre chez votre pisciniste avec un échantillon de votre eau, celui-ci réalisera l’analyse de votre eau avec précision afin de déterminer quels produits et en quelles quantités les utiliser.

Cette analyse permet de mettre en lumière ces trois mesures déterminantes au bon équilibre chimique de votre eau : le PH, le TAC et le TH. En fonction des résultats, ajustez les quantités de produits chimiques à introduire dans votre bassin.


Étape 7 : Le traitement choc


Enfin, il est recommandé de « choquer » l’eau de votre bassin afin de tuer les bactéries et les algues qui ont pu se créer tout au long de l’hiver.


Attention: attendre minimum 24h avant de se baigner et avant d’introduire votre robot de piscine


Étape 8 : Profiter de votre piscine


Votre piscine est désormais prête, vous pouvez plonger votre robot de piscine (si vous en posséder un) afin d’éliminer les derniers débris. Il ne vous reste plus qu’à profiter des beaux jours. Bonne baignade !


En savoir plus:

L'eau de ma piscine est verte, que dois-je faire ?

Comment bien choisir son robot de piscine ?

Avantages et inconvénients d'un robot de piscine électrique:

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout