top of page
Rechercher

L’impact du secteur de la piscine et ses solutions

Les piscines sont idéales pour se rafraîchir et se détendre. Cependant, derrière le secteur de la piscine se cache un impact significatif sur l’environnement notamment en pollution et en déchet. Nous examinerons de plus près cet impact et nous mettrons en lumière des solutions pour réduire notre empreinte écologique dans ce secteur.



Pour le bon entretien et pour la qualité de l’eau de votre piscine, il faut utiliser des produits chimiques. Les désinfectants, tels que le chlore, sont essentiels pour éliminer les bactéries. Lorsque ces produits sont mal utilisés ou mal rangés ils peuvent se retrouver dans les cours d’eau environnants, affectant ainsi l’écosystème aquatique.


Les piscines requièrent une quantité considérable d’eau pour être remplie. Dans certaines régions, cette ressource essentielle est limitée, cela peut entraîner des cas de sécheresse. De même, l’eau des piscines doit être renouvelée, entrainant donc une surconsommation d’eau.


Le secteur de la piscine émet des déchets plastiques notamment dans la construction des piscines mais aussi dans son entretien. Les robots nettoyeurs de piscine constituent un marché vaste, or lorsque le produit est en fin de vie, il est jeté.


L’impact des piscines sur l’environnement se réduit de plus en plus grâce à de nouvelles innovations. En effet, les piscinistes mettent en oeuvre des solutions pour permettre cette réduction effective notamment en eau, en déchet, et en pollution.


Les solutions

  • Des systèmes de récupération d’eau de pluie pour lutter contre le gaspillage de celui-ci. Ce type d’installation, permet également, la réduction de l’évaporation de l’eau contenue dans les piscines.

  • Favoriser des matériaux durables pour construire vos piscines comme le bois, une alternative écologique au plastique

  • Recycler les robots de piscine

  • Des piscines écologiques qui utilisent des systèmes de filtrations naturelles à base de plantes, de sable pour réduire la quantité de produits chimiques.

  • Utiliser une couverture de piscine pour réduire l’évaporation de l’eau.

  • Pour réduire la consommation en électricité, il est possible d’utiliser des couvertures solaires pour chauffer sa piscine

  • Il existe également des alternatifs naturels aux produits chimiques.

Chez LE LOCAL PISCINE, nous collectons des robots de piscine dans le respect de l’environnement. Nous encourageons les propriétaires de robots de piscine à nous confier leurs robots de piscines en fin de vie, plutôt que de les jeter. Par la suite, les robots sont soumis à un processus de reconditionnement minutieux.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page