top of page
Rechercher

Comment faire réparer son robot de piscine ?

Votre robot de piscine ne fonctionne plus ? Il existe différents moyens pour réparer celui-ci. Le dépannage de votre nettoyeur de piscine se fait en deux étapes : le diagnostic (permet d’identifier la panne) puis la réparation.


Identifier la panne


Il est essentiel de découvrir l’origine de la panne de votre robot de piscine avant de la faire remplacer ou de le porter chez votre réparateur.

Commencer par vous assurer que le branchement a bien été effectuer entre le robot et son transformateur ainsi qu’entre le transformateur et la prise d’alimentation. Certaines pannes peuvent provenir d’un branchement à une multiprise, il faut donc vérifier que celui-ci est bien branché à une prise secteur. Vous pouvez également essayer de l’éteindre et de le rallumer quelques minutes après.

Si les éléments cités ci-dessous ont bien été effectuer, assurez-vous que votre câble d’alimentation ne présente pas de nœuds ni de coupures qui pourraient empêcher la circulation de l’électricité.

Il faut également vérifier l’état du robot, assurez-vous que tous les composants soient en bon état et propre. Parfois des cheveux ou des débris divers viennent se coincer dans les hélices ou directement dans le moteur empêchant ainsi son fonctionnement.

Enfin assurez-vous que les chenilles du robot nettoyeur ne sont pas trop tendues.


Réparer son robot soi-même


À la suite du diagnostic, vous avez identifié la panne et celle-ci peut être réparée sans faire appel à un réparateur :

  • S’il s’agissait d’un mauvais branchement

  • Si le câble d’alimentation présentait un ou plusieurs nœuds

  • S’il possédait des débris l’empêchant de fonctionner

Si vous avez identifié la pièce endommagée et que vous avez des connaissances en bricolage vous pouvez la changer vous-même. Certaines pièces détachées sont disponibles chez votre revendeur ou en ligne.


Les différents moyens de faire réparer votre robot de piscine


Si la panne de votre robot de piscine ne peut être réparée pas vos soins, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.


Chez votre revendeur


Vous pouvez faire réparer votre robot de piscine directement chez votre revendeur. Si votre robot est encore sous garantie, vous n’aurez rien à payer. Si ce n’est pas le cas, le revendeur va réaliser un devis afin de vous annoncer le montant de la réparation, à vous de l’accepter ou non.


Chez le fabricant


Si vous n’arrivez pas à diagnostiquer la panne ou à trouver les pièces détachées qu’il vous faut, il est également possible de faire appel directement au service client du fabricant de votre robot. La plupart de ces marques possèdent des centres dédiés à la réparation de ses produits. Vous aurez affaire à un technicien spécialiser qui saura réparer efficacement votre robot et aura accès plus facilement aux pièces nécessaires à son bon fonctionnement.


Chez un réparateur indépendant


Vous avez également la possibilité de faire réparer votre robot de piscine par le biais d’un réparateur indépendant. Il existe plusieurs techniciens ayant les compétences pour réparer les robots de piscine ainsi que des sociétés spécialisées dans la réparation de robots de piscine et les prix sont souvent plus abordables.

Le Local Piscine est une entreprise experte dans la réparation de robots de piscine et propose des services de dépannage sur la région Lyonnaise. Vous avez la possibilité de déposer directement votre robot dans notre atelier afin de réaliser un diagnostic ou de nous l’envoyer directement.



Enfin, si votre robot n’est pas réparable, trop vieux ou que le montant de la réparation est trop élevé, vous avez la possibilité de nous faire parvenir votre robot afin de lui offrir une seconde vie ou de le recycler comme il se doit. Certaines sociétés peuvent également vous débarrasser de votre robot afin de le recycler.



En savoir plus:


Avantages et inconvénients d'un robot de piscine électrique:


Comment utiliser mon robot de piscine électrique


Comment bien choisir son robot de piscine ?

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page